Utiliser le langage du corps pour faire passer un message

4.2/5 - (5 votes)

Voici une infographie donnant des conseils de communication non verbale. Vous trouverez quelques commentaires plus bas.

Infographie communication non verbaleQue retenir de cette infographie ?

Cette infographie nous rappelle que la communication ne passe pas uniquement par les mots : le language du corps est essentiel.

La position des bras

Garder les bras croisés traduit un manque de sécurité, une posture défensive.
Il est donc préférable de garder les bras le long du corps, les épaules bien droites.

Illustration communication non verbale posture

La position des mains

Garder les mains fermées véhicule la frustration ou le manque d’ouverture.
Utilisez vos mains pour communiquer, présentez régulièrement la paume de vos mains à votre interlocuteur pour faire passer l’idée que vous n’avez rien à cacher.

Illustration communication non verbale position des mains

Le contact visuel

Eviter le contact visuel peut laisser penser que vous ne vous intéressez pas à votre interlocuteur, que vous ne le croyez pas ou que vous êtes nerveux ou gêné. Mais fixer votre interlocuteur peut également être déplaisant pour lui, intimidant, inquiétant.
Il est donc préférable d’alterner les moments où vous regardez votre interlocuteur et ceux où vous regardez ailleurs, dans une proportion de 2/3 – 1/3.

Illustration communication non verbale : le regard, les yeux

La manière de s’asseoir

Ne restez pas avachi en arrière sur votre chaise : cela pourrait laisser penser que vous n’êtes pas intéressé, que vous vous ennuyez, voire être sur le point de vous endormir.
N’adoptez pas non plus la posture inverse consistant à être trop penché vers votre interlocuteur : cela pourrait être interprété comme de l’agressivité ou un empressement trop important.
Garder une posture intermédiaire, en vous tenant droit sur votre chaise mais en respectant la distance avec votre interlocuteur. Vous aurez l’air en confiance et paraîtrez plus grand !

Illustration communication non verbale : comment s'asseoir

La position de vos pieds

Ne bougez pas les pieds sans cesse : cela traduirait votre nervosité, votre ennui ou votre impatience.
Gardez plutôt les pieds posés à plat sur le sol et parallèles. Vous vous tiendrez ainsi plus droit et semblerez détendu.

Illustration communication  on verbale : les pieds

Cette infographie n’aborde pas certains éléments de communication  non verbale.
→ Consulter mes conseils sur la poignée de main.

Agnès

Je travaille dans le marketing. J’ai acquis une expertise solide sur la manière de mettre en avant une marque, un produit, un service. J’ai appris à maîtriser des techniques permettant de couvrir un sujet avec profondeur et rigueur. J’ai eu envie de transposer à la recherche d’emploi tout ce que j’ai appris et une partie de ce que je suis. Pour réussir, il faut en effet savoir se positionner, se présenter, raconter une histoire, donner une bonne image de soi, mettre en avant les bénéfices qu’aurait l’employeur à vous embaucher, apporter des preuves…comme le fait une marque. Ainsi est né Super Moi !

Vous aimerez aussi...